Les livres sur le management, développement personnel, modèles d’organisation
Dans Méditer, jour après jour, Christophe André nous invite à rendre notre vie meilleure. Ses précieux conseils sur le pouvoir bénéfique de la méditation ne visent rien d’autre qu’à nous motiver pour chercher au fond de nous-même la paix intérieure qui apporte l’équilibre nécessaire au bonheur. L’auteur désacralise la pratique en proposant des trucs et des astuces hyper simples pour méditer en toutes circonstances. Voilà l’ouvrage idéal (avec son CD) pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête.
Le Syndrome de la chouquette. Ou La Tyrannie sucrée de la vie de bureau
En soixante-neuf chroniques, Nicolas Santolaria, journaliste au Monde, décortique l’univers du travail et ses excès.
Business model you
Envie d’une nouvelle carrière ou même d’une nouvelle vie? Il est plus facile d’en rêver que de passer à l’action, même si le contexte actuel incite au changement… Alors, prenez confiance en vous en utilisant le modèle présenté dans ce livre! Après le succès de Business Model nouvelle génération, les auteurs appliquent ici les mêmes principes à l’individu et sa carrière: ils montrent comment être créatif et innovant dans la gestion de son parcours personnel et professionnel.
Vous allez commettre une terrible erreur ! Dans ce livre nourri de son expérience et des derniers travaux de l’économie comportementale, Olivier Sibony passe en revue nos erreurs les plus fréquentes. Il développe une méthode pour les éviter en mobilisant l’intelligence collective, et propose des solutions concrètes pour permettre à chaque lecteur d’inventer son propre «art de décider».
Au-delà des jeux de pouvoir Trop souvent nous sommes dominés par la peur de l’autre et nous nous efforçons, parfois inconsciemment, de l’invalider et de l’affaiblir pour survivre. Il est impératif d’identifier ces stratégies lorsque nous les utilisons ou lorsqu’on les utilise contre nous ! Aussi s’agit-il de comprendre notre fonctionnement et celui des autres pour gérer nos relations dans le respect et l’harmonie. Ce livre se propose de vous aider à vous connaitre, vous construire et agir dans votre vie de façon lucide et bienveillante.
La bible du team building Vous êtes manager, et voulez développer l’efficacité et la cohésion de votre équipe ? Vous êtes coach, consultant, et souhaitez enrichir vos pratiques d’accompagnement des équipes ? Vous êtes formateur, et recherchez l’essentiel des savoirs à connaître sur la dynamique de groupe ? Ce livre, le premier du genre, entièrement composé de séquences clés en main de team-building, vous accompagne pas à pas pour développer le collectif des équipes.
Liberté & Cie Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. Et l’on découvre qu’il n’y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l’immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants. Le mouvement de libération d’entreprises est en marche.
Les employés d’abord les clients ensuite Vineet Nayar, CEO d’HCLT, explique ici comment il a renversé la pyramide hiérarchique traditionnelle qui consistait à placer les intérêts du client en premier, pour mettre le management au service des employés.
Reinventing organizations vers des communautés de travail inspirées Le livre de Frédéric Laloux se situe dans une perspective intégrale et s’appuie sur une analyse fine de l’évolution de la conscience humaine. Après des recherches approfondies, il met en évidence l’émergence de nouveaux modèles où la seule hiérarchie existante est celle basée sur le niveau des expertises et le talent de chacun. Ce livre donne les clefs pour faire évoluer son organisation, ou en construire une nouvelle où il fait bon vivre et travailler ensemble.
Smart Simplicity Yves Morieux et Peter Tollman présentent six règles éprouvées pour aider les entreprises à répondre à la complexité, créant ainsi plus de valeur tout en éliminant la complication et les coûts induits, à la fois économiques et humains. En montrant comment chaque règle fonctionne, les auteurs donnent des clés pour mieux répondre à la complexité du monde des affaires tout en simplifiant les organisations. Ce livre s’appuie sur de nombreux exemples d’entreprises qui ont obtenu un effet multiplicateur pour leur performance en utilisant ces règles.
Au coeur de la relation d’aide Fort de plus de 30 ans d’expérience professionnelle en tant que thérapeute et coach, l’auteur parle en profondeur ce qui fait la substance de son métier et les composantes de la relation d’aide. Il restitue le coaching et la thérapie dans la relation d’aide et analyse la vision de l’homme sous-tendue par les différentes démarches en cours. Il transmet les clés d’une relation qui sonne juste.
Manuel de Communication NonViolente Dans Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Marshall Rosenberg mettait à disposition de tous un outil simple et puissant : la Communication NonViolente. Le manuel d’accompagnement de Lucy Leu vous propose de mettre en pratique les principes de cette communication de qualité individuellement ou lors d’ateliers de groupes.
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, dans sa vie personnelle comme au travail. Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la Communication NonViolente. Découvrez cette méthode accessible pour améliorer votre relation aux autres.
Guide de survie aux réunions
Les auteurs proposent un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus efficaces pour rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l’échange et la prise de décisions. Convoquant agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction, ils ont testé les meilleures pratiques auprès de milliers de personnes et les rendent ici accessibles à tous.
Les héros de cette fable Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l’« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l’« intello ») nous parlent de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Le pouvoir du moment présent Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.
START-UP OF YOU Le cofondateur et président de LinkedIn et auteur Ben Casnocha présente un nouveau livre révolutionnaire sur la manière d’appliquer les stratégies de réussite de l’entrepreneuriat à votre carrière: en d’autres termes, comment gérer la «mise en route de vous».
L’intelligence émotionnelle I, II Pour Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.
Questions de temps – 2e éd. – Un manuel de gestion du temps avec des exercices De la gestion du temps au temps de vivre, ce livre aborde notre rapport au temps sous le triple aspect de l’efficacité, de la sérénité et de l’accomplissement de soi. Son auteur, polytechnicien devenu coach, nous invite à pratiquer un certain art de vivre. A quoi servirait d’organiser notre temps si l’on ne savait quelle valeur lui accorder…
Think like a manager, don’t act like one Pensez comme un manager, n’agissez pas comme un seul propose 75 approches réussies pour vous aider à prévoir ou à gérer des situations imprévisibles. Ces 75 perspectives ajouteront à votre confusion mais également à votre compréhension.
Maîtriser Linkedin Du novice à un niveau plus mature, ce livre vous donne toutes les clefs pour établir votre présence sur LinkedIn avec un profil efficace, vous explique comment entrer en contact avec vos prospects, engager une relation propice au développement de votre business, étendre votre réseau d’influence, créer de la valeur avec votre interlocuteur. Complété par de nombreux témoignages d’utilisateurs avancés de LinkedIn, vous avez entre les mains un ouvrage pratique pour devenir vous même un expert de LinkedIn et du Social Selling.
Le manager minute Qu’est-ce qu’un manager efficace ? Dans cette allégorie, devenue l’un des grands classiques du management, les auteurs expliquent au lecteur qu’il s’agit non seulement d’accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l’épanouissement des membres de son équipe.
Management game Le bien-être et l’autonomie des collaborateurs deviennent des éléments déterminants de la performance de l’entreprise. Face à ces nouvelles règles du jeu, le manager doit se réinventer et relever des défis exigeants tout en rendant ses collaborateurs autonomes et épanouis dans leur travail. Associant techniques et état d’esprit, ce guide pratique vous propose 8 principes qui vous aideront à devenir un manager 3.0.
Au coeur du pouvoir, le jeu du roi Replacez le pouvoir du coeur au coeur du pouvoir ! Pour une saine affirmation de soi dans la vie quotidienne, Dominique Vincent propose ici un nouvel outil de formation et de transformation : » Le jeu du Roi/Reine ». Remettre les valeurs fondamentales au coeur de l’exercice de tout pouvoir et de toute prise de responsabilité, voilà l’enjeu du « Jeu du Roi/Reine ».
Fin du management (la) Gary Hamel est de retour ! Dans ce nouvel opus, il remet en cause les principes mêmes du management actuel, qui empêchent l’entreprise de s’adapter au contexte mouvant d’aujourd’hui et démontre la nécessité d’inventer le management 2.0. Sans jamais édicter de recette prêtes à l’emploi, il analyse le succès d’entreprises pionnières en matière d’innovation managériale, et propose un processus d’innovation permanente qui permet d’identifier et de contester de l’intérieur les dogmes établis et de trouver, au cas par cas, les meilleures réponses.
Sociologie du changement – Pourquoi et comment changer les organisations Véritable manuel de référence aussi bien pour les praticiens que pour les étudiants, cet ouvrage dit sans complaisance ce qui est en jeu lorsque l’on s’attaque au changement. Prenant ses distances avec la rhétorique et les illusions du management ordinaire, l’auteur propose plus que des recettes ou des modèles : un raisonnement solide basé sur une appréhension concrète des problèmes et des situations.
Lost in Management. La vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle
La réalité, telle que peut l’observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. S’appuyant sur dix-huit enquêtes et près de huit cents interviews, François Dupuy montre que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d’elles-mêmes : le pouvoir est descendu d’un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants.
La Faillite de la pensée managériale. Lost in management, vol. 2 Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s’attache à démonter les mécanismes de l’appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les graves conséquences pour les entreprises. Habillant les idées reçues d’un jargon déconnecté de la « réalité », dirigeants et managers commettent des erreurs de raisonnement et des confusions qui pénalisent toujours plus leurs décisions.
Bâtir une organisation collaborative : Activez les leviers de la transformation ! Nous quittons un monde où les relations sont en silos et hiérarchisées, pour un monde où l’on travaille en équipes multi-compétentes avec des relations entre pairs. À nous de réinventer le travail avec des leviers et des pratiques managériales collaboratives.
Découvrir l’ennéagramme Cet ouvrage permet d’avoir accès à une juste et complète connaissance de l’ennéagramme : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»…
Tribes
Tribes est un livre sur le pouvoir des nouvelles communautés qui se forment sur Internet. Comment se forment ces « tribus », comment elles peuvent imposer et faire émerger de nouveaux produits. Dans un monde qui bouge très vite, ce livre est incontournable pour mieux comprendre quels sont les nouveaux marchés qui s’ouvrent.
Moteurs d’engagement A travers 12 leviers et 365 bonnes pratiques de cohésion d’équipe, ce livre propose de mettre fin au travail en silo avec des actions concrètes accessibles à tous : Des petites actions du quotidien, très simples . Des actions qui nécessitent un peu plus d’organisation et de réflexion. Des initiatives peu courantes et originales.
Agir sur la qualité de vie au travail Pour mettre en oeuvre un changement en profondeur de nos manières de travailler, l’ouvrage fournit des outils et des savoirs pratiques pour chacune des étapes-clés :Concevoir la démarche : identifier les enjeux et sensibiliser les acteurs ;Poser un diagnostic : analyser les indicateurs et produire un état des lieux ;Rechercher des solutions par l’expérimentation : impliquer et outiller les salariés ;Déployer et pérenniser la démarche : inscrire les objectifs QVT dans le fonctionnement de l’entreprise.
La révolution des organisations
Plus encore que l’évolution des modes de management qui reste le plus souvent incantatoire, le design des organisations est en train de devenir l’élément central pour transformer les entreprises.Grâce à plusieurs années d’observation, Daniel Baroin et David Gateau ont identifié les blocages organisationnels les plus fréquents et les évolutions les plus spectaculaires.Ils dessinent aujourd’hui un nouveau modèle organisationnel.
L’innovation managériale
La société et le monde de l’entreprise vivent aujourd’hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.C’est ce que propose cet ouvrage qui s’intéresse à l’innovation managériale.
Le patron qui ne voulait plus être chef Osez l’entreprise libérée. Heureux patron d’un groupe florissant, Alexandre Gérard est frappé par la crise en 2009. C’est alors qu’il décide de révolutionner son mode de management en vertu d’un principe fort : un salarié épanoui est plus performant qu’un salarié fliqué et infantilisé. Il apprend à faire confiance – à partager avec ses équipiers l’information et la prise de décision, à solliciter la créativité de tous, supprimant au passage les signes de pouvoir.