Catégories
Article

Les livres sur l’innovation, la créativité et les technologies

Les livres sur l’innovation, la créativité et les technologies

Blue ocean strategy Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent que la forte croissance et les profits élevés peuvent générer une entreprise se font en créant une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté.

Les blockchains en 50 questions Ces technologies de rupture ne sont pas simples à comprendre que ce soit dans leur fonctionnement informatique (horodatage et immutabilité des blocs) ou dans leurs conséquences pour l’utilisateur (valeur de la preuve, recours possibles…). La meilleure façon d’aborder ce sujet complexe est de répondre point par point aux multiples questions que les utilisateurs potentiels se posent.

Intelligences Artificielles: Miroirs de nos vies
Dans un futur très proche se tient un show télévisé d’improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c’est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l’histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.

L’intelligence artificielle n’existe pas
Le document rare et l’incroyable parcours d’un inventeur français, qui à l’âge de neuf ans avait déjà construit un robot pour faire son lit et a ensuite été l’un des deux créateurs de Siri. Son objectif ici : tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes qui entourent l’IA aujourd’hui.

Théorie U : L’essentiel Portés par des centaines de milliers d’acteurs de la transition, plus de dix mille projets d’innovation sociétale sont nés de la Théorie U à travers le monde. Ce n’est plus seulement un modèle de conduite du changement, mais un mouvement mondial qui suscite des transformations profondes à tous les niveaux de nos systèmes : économique, politique, agroalimentaire, éducation, innovation… Il était donc temps que l’essentiel de la Théorie U soit mis à la portée de tous !

.

The Myths of Innovation L’auteur Scott Berkun vous montrera comment transcender les histoires fausses que de nombreux experts en affaires, scientifiques et une grande partie de la culture pop utilisent bêtement pour guider leur réflexion sur la manière dont les idées changent le monde.

Simplissime : Dessiner 300 sujets à dessiner en quelques traits sans jamais gommer. Retrouvez dans ce livre : Des dessins expressifs à faire en 2, 3, 4 ou 5 étapes maximum. Des explications exclusivement visuelles. Quelques traits seulement pour chaque étape.

La méthode MapWriting – Réussir tous vos écrits avec le Mind Mapping Ce livre vous initie au MapWriting, une méthode précise pour organiser clairement vos idées, produire efficacement vos écrits et bien plus encore. Que vous soyez auteur, journaliste ou encore étudiant, avec le Mind Mapping, votre rêve d’écriture devient réalité !

L’innovation à l’épreuve de la philosophie Depuis cinquante ans, les innovations ont pris une nouvelle dimension : Internet, séquençage de l’ADN, manipulations génomiques, avancées du transhumanisme, nanotechnologies… Ces innovations récentes ne sont pas sans adresser des problématiques nouvelles dont les conséquences sont aussi importantes qu’irréversibles.

The tipping point Ce best-seller largement acclamé, dans lequel Malcolm Gladwell explore et illumine brillamment le phénomène des points de basculement, change déjà la façon dont les gens du monde entier envisagent de vendre des produits et de diffuser des idées.

The Tipping Point: How Little Things Can Make a Big Difference ...

The innovator’s dilemma
Dans ce best-seller révolutionnaire, le professeur de Harvard, Clayton M. Christensen, a déclaré que les entreprises exceptionnelles peuvent tout faire correctement sans perdre leur leadership sur le marché ou, pire, disparaître complètement. Et il ne prouve pas seulement ce qu’il dit, il dit aux autres comment éviter un destin similaire.

Les six chapeaux de la réflexion Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l’argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la « pensée parallèle » qui permet d’organiser la réflexion selon six points de vue – ou modes de pensée – symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes.

The Art Of Innovation IDEO, la firme de design et de développement maintes fois admirée et primée qui a apporté au monde la souris Apple, l’appareil photo instantané I-Zone de Polaroid, le Palm V et des centaines d’autres produits et services de pointe, dévoile ses secrets pour promouvoir une culture et processus d’innovation continue.

La Confiance Créative – Tous innovateurs avec le Design Thinking Dans cet ouvrage illustré de nombreux exemples, les frères Kelley, deux grandes figures de l’innovation, nous montrent de façon lumineuse et vivante que nous sommes tous -hommes ou organisations- capables de faire preuve d’innovation et de créativité si nous apprenons à nous faire confiance avec un bon outil : le Design Thinking – que ce soit pour résoudre un problème, optimiser ou créer un produit.

L’IA sera ce que tu en feras – Les 10 règles d’or de l’intelligence artificielle

Dans ce livre, l’auteur, praticien chevronné de l’intelligence artificielle, démystifie l’IA avec rigueur et humour. Sur la base d’exemples concrets, il partage son expérience en 10 règles d’or simples et pragmatiques. Il rappelle que nous sommes les créateurs des systèmes, nous sommes leurs formateurs, nous en sommes les superviseurs et les bénéficiaires finaux. Bref, l’IA sera ce que nous en ferons. À nous de fixer les règles du jeu.

Disruption – Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée
Intelligence artificielle, fin du salariat, inversion de tous les repères… il est urgent de comprendre les dynamiques et les nouveaux codes exigés par la disruption, et se disrupter soi-même pour ne pas disparaître.  ce livre engagé donne les clés pour comprendre ce monde en train de naître.

L’Art du management visuel
Quand les mots et chiffres ne suffisent plus à communiquer, les dessins prennent le relais ! Cet ouvrage répond à un besoin croissant au sein des organisations, d’utiliser dessins, schémas, brouillons… pour manager, c’est-à-dire innover, produire, vendre, négocier, communiquer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *