Catégories
Article

Les livres sur le marketing, la stratégie, la philosophie

Les livres sur le marketing, la stratégie, la philosophie

Le challenge partenarial Réussir ses partenariats, l’art de la création et de la maîtrise des synergies gagnantes Pour faire face à une situation économique de plus en plus tendue et imprévisible, l’impératif partenarial s’impose aux organisations qui veulent survivre dans un contexte mondialisé secoué par des évolutions rapides et souvent irréversibles. En effet, la réussite de sa stratégie d’alliance avec d’autres organisations est désormais cruciale pour une entreprise qui veut innover et conquérir de nouveaux marchés.

Les 100 schémas du management la matrice BCG, les 5 forces de Porter, la roue de Deming, la carte des alliés et 96 autres Cet ouvrage propose de penser le management en images. Accessible et concret, il permet de s’approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu’au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, par exemple le design thinking ou l’intelligence de situation.

Le marketing urbain A l’heure où le « marketing urbain » n’est plus considéré comme d’actualité, voire est décrié par certains, cet ouvrage propose de rappeler un certain nombre de principes, à la fois théoriques et opérationnels, qui fondent la solidité de ce concept. Ecrit sous la forme d’un essai plutôt que d’un manuel didactique, il démontre combien la triple transition écologique, numérique et sociale à l’oeuvre aujourd’hui dans les territoires en rétablit toute l’acuité, au service du management public local.

Le cygne noir, prévoir l’imprévisible Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.

Le Cygne noir eBook de Nassim Nicholas Taleb - 9782251900391 ...

Ainsi parlait Zarathoustra
Ainsi parlait Zarathoustra est une oeuvre philosophique magistrale. Elle a bouleversé la pensée de l’Occident. « Nietzsche démolit, il sape », disait Gide. Il remet définitivement l’homme en question. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : « Vouloir libère. » Son leitmotiv : rejeter ce qui n’est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C’est le sens du fameux : « Deviens celui que tu es. »

le Prince
 » Pour bien connaître la nature du peuple, il faut être prince, et, pour bien connaître celle des princes, il faut être du peuple.  » Cherchant à rentrer en grâce auprès des Médicis, ses maîtres, le haut fonctionnaire florentin Machiavel leur adresse ce livre qui définit, il y a tout juste cinq siècles, tous les principes de la  » realpolitik « . Comment conquérir le pouvoir et le conserver ? Faut-il préserver les monarchies, et par quels moyens ? Faut-il s’appuyer sur la fortune et la force plutôt que sur la religion et la morale ? Dans quel but user de la propagande d’État ? Sans illusion sur la nature humaine, Machiavel, bien loin du machiavélisme qu’on lui prête, haïssait la tyrannie. Pragmatique, il était républicain de cœur, dans cette république de Florence confisquée par les nobles et les banquiers

L’art de la guerre
L’Art de la guerre est un précieux traité de stratégie, un grand classique de la pensée politique, et une leçon de sagesse à l’usage des meneurs d’hommes. Autant que de courage, la victoire est affaire d’intelligence.

Votre cerveau vous joue des tours
Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire. Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu’aucun danger ne nous guette

L’art de la guerre digitale – Survivre et dominer à l’ère du numérique
Un guide à l’usage des entrepreneurs pour développer des stratégies défensives et offensives sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *